C’est en restant moi-même que j’investis le mieux dans l’immobilier

par

C’est en restant moi-même que j’investis le mieux dans l’immobilier

par

 Connaissez-vous le site OMAMAZEN ? Dans ce site, Jeanne y partage ses conseils sur la parentalité. Parce qu’on ne va pas se mentir, être maman c’est du sport, être une maman ambitieuse, on augmente le level !
Tout comme moi, chaque maman qui sommeil dans les investisseuses que nous sommes (ou en devenir) y trouvera des clés à travers ses articles comme “3 habitudes indispensables pour être zen en famille” ou “Créer votre vie de rêve sans délaisser votre vie de famille”. Je te laisse aller y jeter un œil ici

Cette fois-ci, Jeanne nous invite à écrire un article sur le thème “oser être soi-même et briller dans son authenticité.”
C’est en acceptant ce challenge que je vais vous partager mon vécu au travers de cet article.

[Qu’on soit clair, au cours de l’article je dénommerai “le vendeur”, que ce soit la personne qui vend en direct, un agent immobilier, un notaire, un mandataire, un homme, une femme, ou plusieurs personnes.]

La plupart des investisseurs/formateurs vous diront que pour bien négocier il faut avoir tel ou tel comportement. Certains proposent de dénigrer le bien, d’autres de l’enjoliver. Bref ça ressemble à tout sauf à être soi-même. Pourquoi ? Pour arriver à ses fins (l’acceptation de l’offre). Par peur du refus, de l’échec, très certainement.

Ce que je fais, quand je visite un bien immobilier en vue de l’acheter, c’est que je reste moi-même, du mieux possible. Nous sommes des êtres sociaux et je ne me comporte pas en visite comme je me comporterais dans une autre circonstance, encore heureux ! Rester soi-même, c’est être en accord avec ses valeurs avant tout. C’est rester en phase avec sa personnalité. Etre agréable. En faire ni trop, ni trop peu.

Pour rester moi-même, je vais visiter un bien sans en attendre rien. Du coup, je n’ai pas de pression. Je visite comme je découvre un jardin ou un musée. J’exagère, on est d’accord… Ce que je veux dire, c’est que j’y vais avec des yeux d’émerveillement et ça se ressent sur le vendeur. Alors qu’on soit clair, comme je suis formée, j’ai l’œil vif et je repère les problématiques, que je retiens pour faire mon offre de prix.

Lors de la visite d’une maison, je délivre mon ressenti sans exagération. “J’aime bien la configuration”. “Dommage que la chambre donne sur la rue”. J’arbore le sourire. Je fais mes petits commentaires et je pose les questions essentielles.
Dans un grand nombre de cas, cette maison en vente suscite de l’émotion pour le vendeur qui s’en sépare. C’est le fruit de son travail, sa rénovation, son bébé ou encore, c’est là où il a grandi, où il a vu grandir ses enfants, que sais-je ? Et la plupart du temps, si le vendeur a le choix, il voudra vendre à la personne avec laquelle il se sent le plus en confiance. Comme un passage de témoin. Je me souviens de deux prénoms gravés sur une poutre. C’étaient les prénoms de deux sœurs. Comme un tatouage de leur présence à jamais dans la maison de leur enfance. Il est vrai que pour l’acheteur la réalité de cette gravure pose un problème. Comment le reprocher au vendeur sans le braquer ? Un peu d’humour et la visite se transforme en un bon moment d’échanges lors duquel le vendeur se dévoile un peu plus. La relation s’instaure, il me trouve honnête et reconnaît également plus facilement les points négatifs.

Quand la visite prend bonne tournure, mon authenticité paye ! et l’offre que je fais est acceptée, ou revue légèrement à la hausse. Et si notre négociation n’aboutit pas, ce n’est pas grave. Je remercie le vendeur du temps qu’il m’a accordé. Qui sait, je ferai peut être affaire avec l’une de ses connaissances, alors autant rester sur ma ligne de conduite pour favoriser mon futur.

Mon meilleur achat s’est d’ailleurs fait grâce à mon authenticité. J’avais visité une maison dans le but de me rendre compte de ce qui existait dans le secteur à petit prix. Je ne souhaitais pas l’acheter. Je voulais seulement appliquer quelques techniques que j’apprenais au cours de la formation que je suivais. Une sorte de TP (travaux pratiques). Il m’a relancée sur 3 mois, attendant de moi que je lui fasse une offre. Le feeling est tellement bien passé que c’est à moi que le vendeur voulait vendre, même si mon offre de prix était basse. C’est ainsi que j’ai acheté une maison de 50 m² pour 11400 euros frais d’agence et de notaires inclus. Non non, pas de mensonge. Une maison de 25 m² au sol avec un étage et un jardin de même taille comprenant des petites dépendances écroulées à la place desquelles j’ai construit un petit préau pour rajouter du cachet. Le projet complet m’a coûté au total 50 000 €, achat, frais inhérents et travaux inclus.

ruine dépendances écroulées d'une maison

AVANT : la cour telle que sur l’annonce

        APRES : Création d’un préau 

préau rénovation maison campagne neuf

Oser être soi-même, c’est assez difficile à faire au début, on a envie de plaire, de “faire bien” ou de faire comme tout le monde. La peur du rejet est palpable. Et puis finalement, ça devient un jeu, un cercle vertueux. Plus j’ouvre les yeux sur l’impact que je peux avoir, plus je me libère de ces stéréotypes qui se sont imposés à moi.

N’oublions pas que l’authenticité est une force puissante qui réside en chacun de nous. En restant soi-même, on peut inspirer, motiver et encourager les autres à faire de même. C’est ce que je m’efforce également de faire lors de l’écriture de mes articles. 

En fin de compte, être authentique signifie être fidèle à soi-même et à ses convictions. Cela aide à renforcer la confiance en soi et à améliorer la qualité de vie globale. 

Et si tu essayais d’être le plus authentique possible, qu’est ce que ça changerait dans ta vie ?

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager

2 Commentaires

  1. JeanneOO

    Merci pour cet article inspirant et pour le partage d’expérience. Les anecdotes que tu partages illustrent comment être soi-même permet de créer des liens et influencer positivement le cours des choses. Merci pour ton authenticité.

    Réponse
    • Nathalie PERNIN

      Merci pour ton commentaire
      Je suis authentique par nature et je veux le partager à ma communauté c’est important pour moi

      Réponse

Laisser un commentaire

les banques ne prêtent plus

Les banques ne prêtent plus !!
Vraiment ??
A vrai dire…
As tu fais une demande ?
As tu consulté ta banque historique ?
Combien as tu démarché de banques ? 1, 2, 5, 10, 20, 30, 40 ?

Avant de conclure que les banques ne prêtent plus ou de te laisser bercer (berner ?) par les messages des médias,

5 astuces clefs pour atteindre tes objectifs

Les banques ne prêtent plus !! Vraiment  ?? A vrai dire... As tu fais une demande ? As tu consulté ta banque historique  ? Combien as tu démarché de banques ? 1, 2, 5, 10, 20, 30, 40 ?   Avant de conclure que les banques ne prêtent plus ou de te laisser bercer...

La vie est faite de rencontres…

La vie est une série de rencontres... Si j'ai commencé à louer ma première maison, c'est parce que j'ai rencontré quelqu'un et que je déménageais. Si j'ai commencé à rénover, c'est parce que dans ma jeunesse, j'ai rencontré des personnes qui rénovaient. Si j'ai créé...

Comment se faire confiance et attirer l’abondance pour investir sereinement dans l’immobilier à la campagne

Le blog FRIC AU FEMININ, dont l’objet est de vous aider à libérer votre relation à l’argent, votre valeur et marcher vers votre liberté financière a proposé d'écrire des articles sur le thème “comment attirer l'abondance dans sa vie” dans le cadre d'un événement inter...

10 conseils pour choisir un bien immobilier à la campagne

10 conseils pour bien choisir un bien immobilier à la campagne Apprendre à connaître le secteur, quels sont les services à maximum 10 km : ramassage scolaire, écoles, collège, médecins, etc Connaître le marché de l'emploi (y a t-il des zones d'emploi attractives, par...

VISUALISATION DE MES REVES

La visualisation de mes rêves, un des premiers tableaux de visualisation que j'ai fait (j'en ai plusieurs plus ou moins détaillés) 💡J'étais inspirée le jour où j'ai realisé ce (magnifique) dessin. L'objectif principal : devenir libre financièrement Libre, pour moi,...